Comment prendre une belle photo de cv ?

Le saviez-vous ? Une photo de CV fait partie des éléments qui boostent vos chances de décrocher un emploi. C'est comme un moyen qui permet de véhiculer une bonne image de vous, celle-ci incite le recruteur à mieux vous connaître. Pour que la photo de CV puisse mettre en avant votre côté sérieux et professionnel, il est essentiel de bien la prendre. Pour assurer une qualité professionnelle du cliché, l’intervention d’un professionnel de la photographe se révèle être une excellente idée.

photographe CV


Choisir la bonne tenue vestimentaire

Vous le savez sans doute déjà, la réalisation d’un CV reste une étape indispensable dans la recherche d’emploi. Il est donc d’une grande nécessité qu’il soit de bonne qualité et soit personnalisé. C’est pourquoi il ne faut pas y mettre n’importe quelle photo. Cette dernière doit véhiculer une bonne image de vous tout en mettant en avant votre côté professionnel. Ainsi, pour avoir l’air sérieux sur la photo de CV, il est préférable de soigner sa tenue. Bien évidemment, certains types de vêtements sont à éviter.

·        Porter des vêtements qui mettent en valeur les atouts professionnels

Comme votre photo de CV se destine à votre futur employeur, il est indispensable que celle-ci soit bien professionnelle. Le choix de la tenue vestimentaire ne doit bien entendu pas se faire n’importe comment. Pour trouver celle qu’il vous faut, vous devez connaître votre personnalité. Effectivement, c’est un bon moyen pour apporter une touche de personnalisation à votre CV.

La tenue vestimentaire portée doit effectivement correspondre au poste à candidater. Par exemple, pour les cadres, les vestes, la cravate, les chemises, etc. sont les idéaux. Pourtant, pour un poste de chef cuisinier, n’hésitez pas à porter votre combinaison de cuisine. C’est en effet une solution pour mettre en avant votre côté investi.

Pour le choix de la tenue vestimentaire, il est aussi important de tenir en compte de la couleur. Il est toujours préférable de choisir un coloris sobre qui mettra en valeur votre teint. Il est aussi essentiel de bien soigner la coiffure. Si possible, prenez rendez-vous avec un coiffeur professionnel. Il saura en effet comment faire pour vous valoriser. Pour les femmes, il est préférable d’opter pour un maquillage qui se rapproche de la plus naturelle possible.

·        Ce que vous devez éviter de porter

Une photo de CV permet de véhiculer une image de soi. Celle-ci doit donc vous représenter. De cette manière, certaines tenues et gestes sont à éviter. Ainsi, vous devez bannir :

Les accessoires comme les chapeaux, les lunettes de soleil, les casquettes, les bonnets, etc.

       Les couleurs trop voyantes

       Les tenues banales

       Les tenues de vacances

       Le maquillage exagéré

       Une coiffure mal faite

Trouver le bon angle

Vous l’aurez compris, une photo de CV doit refléter une image professionnelle valorisante. De cette manière, il ne faut pas la prendre n’importe comment. Oubliez donc les photos types selfies. Si vous tenez à être photographié par votre téléphone, le mieux est de demander à une proche de le faire. De cette manière, vous pouvez avoir le privilège de poser correctement. Il est nécessaire que la photo soit naturelle. Vous devez donc être bien à l’aise.

·        Adopter la bonne pause

Pour avoir une photo de CV réussie, il est d’une grande nécessité de faire de la bonne pause. Ainsi, il est impératif de mettre de face sur la photo. Si vous voulez vous valoriser, vous pouvez vous mettre légèrement de profil. Pendant la prise de la photo, vous devez regarder directement dans l’objectif  en faisant un regard franc et ouvert. Il est aussi conseillé de privilégier le buste jusqu’à ¾ de face. À part cela, rien ne vous empêche de vous sourire sur la photo.

·        Privilégiez un fond neutre

Le fond de la photo est aussi à bien choisir pour avoir un beau rendu de photo de CV. Pour cela, un arrière-plan neutre est l’idéal. Cela consiste à un fond sobre et uni. Le blanc ou le noir reste de loin une valeur sûre. Aussi, il est capital que l’arrière-plan puisse fournir une excellente luminosité afin d’assurer le bon rendu de l’image. Si besoin, vous pouvez apporter une source supplémentaire de lumière.

Passer à la retouche des photos

Parfois, la qualité des photos prises n’est pas concluante. Une retouche s’impose donc. C’est effectivement un bon moyen pour avoir des clichés impeccables.

·        Gommer certaines imperfections

Pour attirer l’attention, il est impératif d’avoir une photo top qualité. Pour cela, il est parfois efficace de tricher en faisant la retouche. Il se peut que vous ayez à recadrer l’image pour mettre en avant votre visage. Si besoin, vous pouvez apporter plus de luminosité ou améliorer le contraste de l’image.

Si vous tenez à utiliser les filtres, il est recommandé de choisir ceux qui sont discrets. Comme cité plus haut, la photo doit être la plus naturelle possible.

·        Maîtriser l’usage de Photoshop si besoin

Dans certains cas, la retouche de la photo de CV nécessite l’usage du Photoshop. Pour cela, il est particulièrement recommandé de maîtriser ce logiciel. Prenez votre temps pour l’apprendre. Vous pouvez également demander à un connaisseur en la matière de réaliser la retouche des photos.

Faire appel à un photographe professionnel

Il est vrai qu’avec les Smartphones d’aujourd’hui, il est possible d’avoir une excellente qualité d’images. Mais, l’intervention d’un photographe professionnel pour la prise de votre photo de CV se révèle être une solution efficace.

·        La réussite de la qualité de votre photo CV

L’un des grands avantages de faire appel à un photographe CV se réside dans la qualité d’images proposées. En effet, ce spécialiste saura comment faire pour valoriser votre atout professionnel. Il sait également jouer avec la lumière et les différents paramètres pour garantir un bon rendu des clichés. En plus, il est bien équipé et sait s’adapter à toutes les situations. Il reste en effet à l’écoute de son client afin d’assurer sa satisfaction. Surtout, un photographe professionnel peut vous conseiller pour que la photo de CV professionnelle vous représente.

·        Trouver le bon spécialiste de la photographie

Engager un photographe de CV c’est bien, mais trouver le meilleur, c’est encore mieux. Avec  les innombrables choix disponibles sur le marché, il va falloir bien choisir. Pour cela, vous devez tenir compte de la compétence du spécialiste. Sa capacité de prise de photo doit répondre à vos besoins. Pour avoir l’assurance de sa compétence, n’hésitez pas à vérifier ses réalisations. Vous devez également vous rassurer du professionnalisme du photographe en analysant les avis des clients.


studio Bain de Lumiere

1 rue Gérhard 

92800 Puteaux 

0 954 249 349

Commentaires